Offre de conférences

Ces conférences durent une heure. Elles peuvent aussi être accompagnées d’un atelier de création littéraire.

Ces présentations peuvent avoir lieu en personne, sur Zoom ou sur Teams, et cela, partout dans le monde.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de plus amples renseignements et pour connaître mes tarifs.

Littérature et fantômes du Japon

Il s’agit d’une conférence sur les fantômes du Japon, sur leur origine folklorique, leur impact sur la littérature et la culture populaire contemporaine japonaise. 

J’ai présenté cette conférence une vingtaine de fois dans des cégeps aux quatre coins du Québec, dans quelques universités à travers le monde, dans des bibliothèques… Je peux facilement l’adapter à différentes approches pédagogiques.

2

Littérature et fantômes du Québec

Il s’agit d’une conférence sur les fantômes du Québec et sur la manière toute particulière que ces histoires ont de révéler des pans de la culture québécoise qui, autrement, demeurent inaccessibles. 

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, qui finance mes recherches sur les fantômes du Québec depuis 2020. J’ai collecté plus de 300 histoires, de l’Abitibi à la Gaspésie. C’est autour de ces récits personnels, souvent touchants, rarement effrayants qu’est tissée ma présentation.

3

Il s’agit d’une conférence sur ma démarche d’écrivain et sur l’écriture, à Tokyo, de mon roman Le fantôme de Suzuko. 

Cette conférence est idéale pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur le métier d’écrivain et sur le processus d’écriture. J’ai présenté cette conférence à plusieurs reprises, au collégiale, et elle a toujours suscité un grand enthousiasme et beaucoup d’interactions avec les étudiants et étudiantes.

4

Ateliers de création littéraire

1. Du réel au fantastique : métamorphoser l’ordinaire en extraordinaire.

2. Écrire une histoire de fantôme : les codes et les secrets du genre.

3. Construire un personnage : comment le rendre véritablement vivant ?

130986344_3764173400311955_1360705483500