Offre de conférences
Ces conférences durent une heure. Elles peuvent aussi être accompagnées d’un atelier de création littéraire.
Ces présentations peuvent avoir lieu en personne, sur Zoom ou sur Teams, et cela, partout dans le monde.
N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de plus amples renseignements et pour connaître mes tarifs.
1
Littérature et fantômes du Japon
Il s’agit d’une conférence sur les fantômes du Japon, sur leur origine folklorique, leur impact sur la littérature et la culture populaire contemporaine japonaise.
J’ai présenté cette conférence une vingtaine de fois dans des cégeps aux quatre coins du Québec, dans quelques universités à travers le monde, dans des bibliothèques… Je peux facilement l’adapter à différentes approches pédagogiques.
2
Littérature et fantômes du Québec
Il s’agit d’une conférence sur les fantômes du Québec et sur la manière toute particulière que ces histoires ont de révéler des pans de la culture québécoise qui, autrement, demeurent inaccessibles.
Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, qui finance mes recherches sur les fantômes du Québec depuis 2020. J’ai collecté plus de 300 histoires, de l’Abitibi à la Gaspésie. C’est autour de ces récits personnels, souvent touchants, rarement effrayants qu’est tissée ma présentation.
3
Écrire Le fantôme de Suzuko
Il s’agit d’une conférence sur ma démarche d’écrivain et sur l’écriture, à Tokyo, de mon roman Le fantôme de Suzuko.
Cette conférence est idéale pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur le métier d’écrivain et sur le processus d’écriture. J’ai présenté cette conférence à plusieurs reprises, au collégiale, et elle a toujours suscité un grand enthousiasme et beaucoup d’interactions avec les étudiants et étudiantes.
4
Ateliers de création littéraire
1. Du réel au fantastique : métamorphoser l’ordinaire en extraordinaire.
2. Écrire une histoire de fantôme : les codes et les secrets du genre.
3. Construire un personnage : comment le rendre véritablement vivant ?
5
Les résidences d'artistes et d'écrivain·es
Faire une résidence, c’est l’occasion de mener des recherches sur le terrain, d’explorer de nouveaux territoires, de tisser des liens professionnels et amicaux hors du commun. Écrire à l’étranger permet d’échapper au quotidien, de trouver l’inspiration hors des sentiers battus, de vivre des expériences extraordinaires.
Il existe des milliers de résidences d’artistes et d’écrivain·es partout à travers le monde. Certaines durent quelques jours ou quelques semaines, d’autres plusieurs mois. Cette formation de deux heures vous aidera à choisir la résidence qui vous convient et à produire une demande de bourse qui saura séduire le jury. Une attention particulière sera portée aux résidences d’artistes et d’écrivain·es qu’offre le Conseil des arts et des lettres du Québec.
6
Les bourses d'écriture
Obtenir une bourse pour écrire, c’est possible. Cette formation de deux heures est conçue pour aider les écrivain·es à comprendre les attentes des principaux conseils des arts au Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada) et à produire une demande de bourse qui saura séduire le jury.
Cette formation s’adresse aussi bien aux écrivain·es d’expérience qu’aux novices. Elle dressera un éventail des subventions qu’offrent le CALQ et le CAC aux écrivain·es (exploration et recherche, création, déplacement, perfectionnement) et donnera des conseils pratiques pour améliorer ses chances d’obtenir le financement souhaité.
7
Mentorat
1. Accompagnement littéraire (roman et nouvelle).
2. Accompagnement pour la rédaction d'une demande de bourse (CALQ, CAC, CAM, résidences d'artistes).



